Quels soins allons nous apporter à nos bonsaï aux mois de juillet et août ?

RDB45
RDB45

le 30/06/2020 à 19:45 Citer ce message

Quels soins allons nous apporter à nos bonsaï aux mois de juillet et août ?
Postez ici vos propositions de conseils pour les soins à apporter à nos petits pensionnaires en répondant à ce message.
seb45
seb45

le 05/07/2020 à 09:47 Citer ce message

Fertilisation:

On entend souvent qu'il faut stopper la fertilisation pendant les mois chauds de l'été. En effet, on dit qu'il y a un risque de brûler les racines, si les températures sont trop élevées. Michel Sacal (dans son livre, "Les bases du bonsai") recommandait de stopper les apports d'engrais au-dessus de 25°. Au Japon, à Taisho-en, on donne de l'engrais solide pendant toute la saison de pousse, sans interruption en été. Le NPK utilisé est assez léger: 4-2-1, et les substrats drainants, donc les arrosages fréquents. En général, deux arrosages sont effectués par jour, en juillet-août. En réunissant ces facteurs, on prend peu de risques pour les arbres. En France, j'ai pris l'habitude de continuer à fertiliser l'été (engrais organiques solides, et liquides). J'apporte les engrais liquides le soir, sur sol humide, et s'il fait vraiment très chaud j'en donne moins ou pas du tout.
Seb45
Seb45

le 05/07/2020 à 10:43 Citer ce message

Maladies et parasites:

Reportez vous aux conseils donnés au mois de mai et juin (rubrique "Techniques", puis onglet "Culture")

http://www.rdb45.fr/pages/esthetique-et-technique/culture/les-so.html

http://www.rdb45.fr/pages/esthetique-et-technique/culture/les-soins-en-juin.html
Seb45
Seb45

le 05/07/2020 à 11:00 Citer ce message

Taille des arbres:

Continuer à éclaircir régulièrement les arbres qui en ont besoin. Sur les arbres matures, rééquilibrez les masses foliaires en taillant celles qui ont trop poussé. Au contraire, laisser pousser librement les arbres que vous voulez voir grossir, tout en vous assurant qu'il reste des branches fines, proches de la base du tronc, qui pourront prendre le relai quand les branches tirantes seront coupées. Si ces branches de remplacement sont inexistantes, ou si elle sont mal placées, on peut envisager d'en greffer de nouvelles (action à réaliser de février à mai).

Après les défoliations des érables, une profusion de bourgeons apparaissent souvent. N'attendez pas qu'ils se développent trop, commencez à les sélectionnez en éliminant ceux qui sont mal placés, à l'aide d'une grosse pince à épiler. Cela vous fera gagner du temps quand les rameaux seront plus grands.

La taille de pousses des pins noirs et rouges doivent être effectué au plus tard mi-juillet, sinon, les nouveaux bourgeons n'auront pas assez de temps pour se développer.

Cf mon article sur la technique employée au Japon:
https://bonsaiaujapon.wordpress.com/2017/02/25/la-taille-des-aiguilles-des-pins-noirs-et-rouges/

(Sébastien).
Seb45
Seb45

le 05/07/2020 à 11:09 Citer ce message

Ligatures:

Les nouvelles pousses commencent à durcir, vous pouvez désormais ligaturer vos arbres sans risques de les abimer.
On privilégie l'aluminium pour les feuillus. Pour les conifères, on peut aussi utiliser l'aluminium (surtout si vous êtes débutants). Même s'il demande un niveau technique plus élevé, le cuivre s'avère souvent plus efficace et esthétique sur les conifères (plus rigide, on utilisera des diamètres plus petits, donc on mettra moins de fils sur l'arbre. Le maintien des branches sera plus solide, car le cuivre durcit au fil des mois).
Pierre
Pierre

le 05/07/2020 à 20:20 Citer ce message

seb45Fertilisation:

On entend souvent qu'il faut stopper la fertilisation pendant les mois chauds de l'été. En effet, on dit qu'il y a un risque de brûler les racines, si les températures sont trop élevées. Michel Sacal (dans son livre, "Les bases du bonsai") recommandait de stopper les apports d'engrais au-dessus de 25°. Au Japon, à Taisho-en, on donne de l'engrais solide pendant toute la saison de pousse, sans interruption en été. Le NPK utilisé est assez léger: 4-2-1, et les substrats drainants, donc les arrosages fréquents. En général, deux arrosages sont effectués par jour, en juillet-août. En réunissant ces facteurs, on prend peu de risques pour les arbres. En France, j'ai pris l'habitude de continuer à fertiliser l'été (engrais organiques solides, et liquides). J'apporte les engrais liquides le soir, sur sol humide, et s'il fait vraiment très chaud j'en donne moins ou pas du tout.

Oui, il ne faut pas oublier de donner de l'engrais aux bonsaï qui ont été défoliés et qui ont besoin de refaire leur feuillage et leurs réserves.
Danielle
Danielle

le 06/07/2020 à 09:40 Citer ce message

merci pour tous ces conseils judicieux, taille,engrais, ligature....

Répondre à ce message