Le mot du Président

Le mot du Président

Bienvenue sur le site de notre association de passionnés, Le Renouveau du Bonsaï !
Cela fait quelques décennies maintenant que nous proposons, dans le cadre de cette association, des ateliers, des expositions, des rencontres avec des Maîtres prestigieux, et autres échanges de qualité entre passionnés du bonsaï.
Nous avons à cœur de toujours perfectionner notre art, tous autant que nous sommes, quel que soit notre niveau, du débutant à l'expert.
Pour progresser et apporter à nos arbres tous les soins dont ils ont besoin, il me semble indispensable de rejoindre un club comme le nôtre. 
 
N'hésitez pas à nous contacter et/ou à nous rejoindre !
A bientôt,
Pascal ARNAUD, Président du club, Mars 2020

Rapport du Président décembre 2019

« Le Renouveau du Bonsaï » Document préparatoire AG du 16/02/2020
 
Depuis une année, le bureau a changé avec une gestion par un président et deux viceprésidents. Cette organisation nous permet de mener de front la programmation et l’organisation des événements plus facilement.
 
Les expositions et manifestations
L’année 2019 a été bien remplie avec des événements tels que :

  • Les 8, 9 et 10 février 2019, le Trophy à Genk en Belgique  Cette exposition de haut niveau a été organisée par la « Bonsaï Association of Belgium » avec de très beaux arbres, de belles prestations. Elle permet également de trouver auprès des professionnels, des objets, des outils ou même des arbres.
  • Les 06 et 07 Avril 2019, Salon des arts du jardin, Orléans Nous avons pu y exposer, au Parc Floral de La Source, quelques-uns de nos arbres et grâce à la présence de plusieurs membres du club, communiquer autour de cet art. Un événement très réussi.
  • Les 10, 11 et 12 mai 2019, congrès de l’EBA (European Bonsaï Association) et exposition Nationale de la FFB (Fédération Française du Bonsaï). Des arbres de notre club y étaient présentés (Danielle, Sébastien) dont nous pouvons être fiers. Un beau moment de rencontres et échanges également.  Parallèlement et plus modestement était organisé à Chartres un nouveau petit salon du jardin auquel nous avons participé, avec des arbres de Dominique, Joël et moimême.
  • Les 1er et 2 juin 2019, exposition du club Région Centre  non affilié FFB de Bourges . Ont représenté « le Renouveau du Bonsaï » Danielle, Sébastien et moi-même. Une jolie exposition dans une salle très lumineuse décorée avec des photos et animation de dégustation de thés.
  • Les 27 et 28 septembre 2019, exposition régionale organisée par le club de Couzeix (Limoges)  Un certain nombre d’arbres y ont été sélectionnés pour l’exposition nationale de Vivier-aucourt (Ardennes) en 2020. Danielle ira avec un bel if et je présenterai quatre arbres (un if, un épicéa, un érable et un pin sylvestre).
  • Les 12 et 13 octobre 2019, l’incontournable Bonsaï San Show de Saulieu  Encore de très beaux arbres et de belles démonstrations, de beaux échanges. 
  • Les 14 et 15 décembre 2019, un atelier gratuit grâce à la FFB animé par le Formateur National Bruno Simon qui nous a transmis bien des connaissances sur le fonctionnement des arbres.

 
Merci à celles et ceux qui se sont déplacés et/ou ont donné des arbres à exposer pour représenter avec talent notre club.  Merci aussi à celles et ceux qui ont pu faire des covoiturages pour permettre au plus grand nombre d’y aller. Merci également à l’engagement de toutes celles et tous ceux d’entre vous qui, vous vous reconnaîtrez, ont contribué ou travaillé de près ou de loin à tous ces projets.
 
La vie du Club
 
Grâce à Danielle, qui est retournée à la FAC et à son dévouement, nous avons une animation de choix pour les jeudis du Club qui sont plus théoriques que les dimanches et qui aident vraiment les nouveaux à se plonger dans l’univers du Bonsaï.
Grâce à Sébastien, qui est retourné au Japon, nous avons appris de nombreuses nouvelles techniques et détails sur la culture de nos arbres telle qu’elle est pratiquée là bas. De plus, Sébastien a su organiser deux manifestations avec brio comme le Parc Floral ou l’atelier avec Bruno Simon.
Grâce à Jean-Yves qui travaille sur le projet de notre exposition régionale à venir (24 et 25 octobre 2020) nous essayons de construire quelque chose de plus en plus qualitatif.
Merci à Alain F. qui a organisé et managé la création de Bonsaï’s sur roche de A à Z pour certains membres du club.
 
Et merci aux autres membres ou faisant partie du bureau qui comme Jean-Emmanuel, Emmanuel, Pierre, Alain K., travaillent en amont en apportant des idées et des conseils pour élever encore le niveau.

Pascal ARNAUD, Président du club

 

Commentaires (1)

Pierre
  • 1. Pierre | 23/03/2020
Si vous ajoutez un commentaire, pensez à la validation (après avoir validé l' Anti-spam juste en dessous de la zone " Message* )
Merci

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 23/04/2020